Gestion des risques

Activité historique de notre cabinet, nous gérons les risques opérationnels de vos immeubles dans leur phase d'exploitation, et vous proposons toute la chaîne des Services Safety, de l'analyse des risques à la mise en oeuvre des plans d'urgence.

Aux interventions des Organismes de Contrôles agréés par l'Etat, sur les prérogatives de l'ITM, nous y ajoutons un volet spécifique à notre métier et à notre expertise terrain : la Prévention et l'Organisation.

Audit de Prévention

Un bâtiment vit. Après sa réception initiale par un O.C.A., il est constamment mis à l'épreuve, du temps, des exploitants, des sociétés de maintenance, des travaux d'aménagement...

Cela n'exonère cependant jamais les locataires, propriétaires & gérants du site, de rester en tout temps conforme aux textes d'application, ou tout simplement au bon sens en matière de sécurité.

Nos audits se basent donc initialement sur les autorisations d'exploitation des sites, délivrés par l'ITM et le Ministère de l'Environnement.

En parallèle des contrôles périodiques techniques (O.C.A.), nos audits récurrents et annuels vérifient que l'exploitation des bâtiments garantit en tout temps la Sécurité des employés et/ou des clients.

Nous différencions ainsi dans nos rapports ce qui relève :

  • de la non-conformité (non respect d'un texte réglementaire),
  • du conseil de prévention (attention portée sur des éléments à risque, même si conforme à l'autorisation d'exploitation)
  • de la simple note (pour acter d'une situation, d'un changement, de la prise en compte d'une recommandation).

Chaque audit produit un rapport dédié, avec des tableaux synthétiques et lisibles des points contrôlés, les articles des textes réglementaires en défaut, une séparation claire des parties communes et privatives, et des recommandations triées par thématique.

Selon nécessité, Nous pouvons fournir directement les extraits à distribuer aux différents locataires de l'immeuble, pour les points relevant spécifiquement de leur responsabilité.

Plan Général de Sécurité

Notre Plan Général de Sécurité (PGS), conforme aux exigences édictées dans les plus récentes dispositions de l'ITM concernant le Plan d'Urgence Interne, normalise et centralise l'ensemble des éléments relatifs à la Sécurité Générale et à la Gestion de Crise, et plus spécifiquement aux moyens de protection des personnes dans leur environnement de travail :

  • L'annuaire des contacts, ayant un rôle dans ou pouvant impacter la sécurité générale du site ; ou intervenants identifiés de la gestion de crise du site,
  • Toutes les données descriptives du site et de son implantation (accès, zonages, évacuation),
  • Les fiches de missions pour toute l'organisation dédiée ou concourant à la sécurité du site,
  • L'analyse des risques (typologies de locaux et dangers y afférents) - générique ou détaillée suivant la mission,
  • Les scenarii de crise, détaillant informations, actions & réponses à apporter en cas d'incident relatif à des risques identifiés (incendie, dégazage IT, coupures d'électricité, fuite de gaz, etc.)
  • Le recensement des moyens sécuritaires mis en oeuvre et suivis dans le cadre de l'exploitation du bâtiment.

Ce plan est mis à jour annuellement au besoin, dans le cadre d'une convention ad hoc (voir Packs Safety).

Exercice d'évacuation

Nul besoin de paraphraser. Tout est dit, clairement et simplement, dans la réglementation :

[Les plans] doivent être mis à l'épreuve régulièrement. Les exercices afférents aux plans précités doivent se dérouler au moins une fois par an. Ils ont pour but notamment:

  • de vérifier le bien-fondé, l'exactitude, les modalités et les détails prévus,
  • de familiariser le personnel et le cas échéant les intervenants extérieurs avec les installations, équipements, dispositifs et moyens disponibles,
  • de vérifier le bon fonctionnement, la fiabilité et l'efficacité desdits équipements, installations, dispositifs et moyens,
  • de constater et d'éliminer les points faibles et d'améliorer les modalités et mesures en conséquence,
  • de former le personnel et de tenir éveillé chez lui l'esprit et le souci de sécurité,
  • l’intervention externe dans le cadre de ces exercices est à coordonner avec ces mêmes services,
  • de s'assurer du bon fonctionnement des opérations d'évacuation des personnes.
Plan d'Intervention Pompiers

Le PIP, préconisé le cas échéant par l’Inspection du Travail et des Mines, ou demandé explicitement par les Pompiers de la ville (en cas de raccordement via Alarmis par exemple) n’est pas encore une obligation réglementaire de base.

Par ce document, il s’agit de mettre à disposition des Pompiers toutes les informations nécessaires à une intervention rapide et efficace en cas de sinistre.

Notre modèle de PIP a d’ores et déjà été approuvé par le Bureau de Prévention des Pompiers de la Ville de Luxembourg. Il intègre dans un format spécifique (plastifié et relié A3/A4) une synthèse des éléments du PGS, ainsi que des plans détaillés des locaux à risque sur l’ensemble du bâtiment. Notre cabinet se charge de toutes interactions avec l’administration sur ce sujet.

A noter que la réalisation de la cartographie complète (sur plan) des locaux à risques n’est réalisée que dans le cadre du Plan d’Intervention Pompiers. Ce dernier devient également une annexe du Plan Général de Sécurité.

Consignes & Plans d'Evacuation

Les consignes sont éditées et modifiées au besoin par notre société, dans un format propre, concis (livret A4 pliable), bilingue (français/anglais), et détaillant avec plan et/ou photo les zones de rassemblement. Elles peuvent être également distribuées par des moyens électroniques (mail, intranet, ...)

Via notre filiale Mansia (Services Immobiliers), nous pouvons également réaliser vos plans d'évacuation, en 2D ou en 3D, sur support à votre goût (PVC ou verre), en fond blanc ou photoluminescent...
N'hésitez pas à nous contacter pour définir votre besoin.

Packs Missions

Nous proposons trois "Packs Safety" prédéfinis, intégrant de manière optimale nos missions à récurrence annuelle.

Vous êtes propriétaire, gestionnaire de biens, promoteur, syndic... ? Dans le cadre d'un contrat cadre modulable, nous vous proposons des tarifs fortement dégressifs fonction du nombre d'immeubles que vous intégrez au contrat.